aka Invasion of Mars ou Journey to Planet Four (La Planète Rouge en français), film américain réalisé par Ib Melchior.
Pitch :
Premier vol habité vers la planète Mars, la fusée MR-1 revient vers la Terre après qu’on l’ait crue perdue dans l’espace; l’équipage ne répond pas aux appels radio. La fusée se pose grâce à une commande à distance. A bord, on découvre deux survivants : le Dr. Iris Ryan et le Colonel Tom O'Bannion dont le bras est couvert d’une étrange substance verte…
Sous des dehors assez anodins, ce film offre beaucoup de caractéristiques intéressantes. Entendons-nous bien : il ne s’agit en aucun cas d’un chef d’œuvre de la SF au cinéma, mais il présente à la fois des traits particuliers aux films de genre de son époque, mais aussi des « innovations » techniques uniques.
Il y a avant tout l’utilisation du procédé Cinemagic dans toutes les scènes d’exploration de la surface de Mars. Vendu au public de l’époque comme une technique révolutionnaire donnant du relief à l’image, il était surtout destiné à masquer l’indigence des décors, des animations et des trucages en noyant toute l’image dans une couleur écarlate sensée évoquée la planète Rouge. Pas étonnant que le film souffre de certaines carences: il a été tourné en 10 jours, avec un budget de 200.000 dollars.
Détail intéressant: malgré les moyens réduits, les ordinateurs que l'on peut voir dans le film (dans la fusée entre autres) sont de véritables machines hi tech de l'époque, fournies par la société Burroughs Corporation, qui est remerciée dans les crédits du film. Une des rares touches d'authenticité dans cet opus hautement fantaisiste pour le reste!
Une autre chose qui m’a frappée, c’est la similitude de la composition de l’équipage avec celle de l’équipe des 4 Fantastiques, elle aussi victime d’un voyage en fusée qui changea son destin. Quand on sait que le film est sorti aux Etats-Unis en 1959, et que la première planche des Fantastic 4 est parue en Novembre 1961, il y a de quoi s’interroger….
Jugez plutôt :
- Prof. Theodore Gettell : expert en vol spatial et inventeur de la fusée MR-1 ; trait particulier : fume la pipe et porte un bouc. Le père spirituel de Reed Richards, Mr Fantastique ?
- Col. Thomas O'Bannion : membre de la force aérienne, pilote de la fusée ; se prend d’évidence pour le sosie de Humphrey Bogart. Dragueur invétéré, casse-cou et aventurier, il fait beaucoup penser à un frère aîné de Johnny Storm, la Torche.
- Dr. Iris 'Irish' Ryan : biologiste et zoologiste. Rousse flamboyante au physique visiblement influencé par celui de Lucille Ball, elle est très proche du personnage de Susan Storm, la Femme Invisible.
- CWO Sam Jacobs : spécialiste en électronique et communications. Jovial, blagueur, rondouillard, grande gueule, voici le cousin de Ben Grimm, la Chose. Grand sentimental, il embrasse tout ce qui lui tombe sous la main….
Le film en images :
Washington, DC. Une musique martiale nous fait comprendre tout de suite qu’il se passe quelque chose de sérieux. Dans une salle de réunion au Pentagone, des militaires font le point sur la situation : la fusée MR-1, que l’on croyait disparue lors de son voyage vers Mars, est signalée près de la Terre, mais ne répond pas aux appels radio.
Sur fond de re-musique martiale s’ensuit une longue séquence d’images d’archives montrant plein de zigues très affairés à leurs télescopes ou triturant des tas de boutons sur des consoles hi-tech….
Le Prof. Dégarni, responsable de la mission, s’empare du micro pour lancer un dernier appel à la fusée en perdition :
Face au silence persistant de l’équipage de la mission spatiale, la décision est prise de faire atterrir la fusée grâce à un équipement très sophistiqué de commande à distance :
Sur un fond de musique toujours aussi martiale, on nous ressert une bonne tranche d’images d’archives. Il faudra m’expliquer pourquoi, alors que la fusée se pose dans le Désert du Nevada, on a trouvé utile d’insérer une image de pilote de sous-marin….
La fusée se pose sans encombres… une équipe est envoyée en reconnaissance pour mesurer le taux de radioactivité :
A la surprise générale, la porte de la fusée s’ouvre…. Il y a deux survivants à bord : une femme, la très rousse Iris, et un homme dont le bras est recouvert d’une étrange substance verte…. On emmène tout le monde vers l’hôpital militaire le plus proche :
A l’hôpital, le pilote de la fusée est soumis à une batterie de tests pour déterminer l’origine de cette étrange tumeur verte :
Le Dr. Iris 'Irish' Ryan est quant à elle soumise à un interrogatoire pour savoir ce qu’il est advenu des autres membres de la mission :
Le Dr Ryan commence donc à raconter le voyage de la fusée MR-1 vers Mars ; la routine qui s’installe lors d’un long voyage dans le vide intersidéral, les liens qui se tissent entre les membres de l’équipage. Par exemple, à peine la fusée a-t-elle quitté l’orbite terrestre que le pilote, Wannabe Bogie, se sent obligé de faire du gringue à la seule femme à bord…
Pour tuer le temps, certains se plongent dans des livres éducatifs pour se préparer à l’exploration de Mars :
La fusée se pose enfin sur Mars. L’équipage enfile ses combinaisons pour une première sortie à la surface de la planète rouge :
Soudain, une forme inquiétante apparaît au hublot …
… mais le Dr Iris est la seule à la voir :
L’instant de panique passé, l’équipage sort de l’engin spatial et foule enfin le sol de Mars. C’est le moment de passer en CINEMAGIC :
En explorant une jungle impénétrable, le Dr Iris est soudain capturée par une plante martienne :
Un peu plus tard, le groupe est attaqué par une créature sortie tout droit de l’imaginaire de Michel Daerden un soir d’élections : une araignée-chauve souris géante !!!!
Lors d’une autre expédition, les astronautes découvrent un lac gigantesque, qu’ils décident d’explorer sur un frêle dinghy. Ils aperçoivent au loin les tours majestueuses d’une cité martienne :
Soudain, une créature gigantesque et néanmoins hostile surgit des profondeurs : une amibe martienne affamée !!!!
Nos héros rejoignent à toutes jambes leur fusée, mais l’amibe a le temps d’engloutir le jovial Sam Jacobs avant de s’attaquer au vaisseau spatial, qu’elle entreprend de gober tout cru.
Après s’en être débarrassés grâce à une bonne décharge électrique, les rescapés décident de rejoindre immédiatement la Terre.
Epuisé par toutes ces émotions, le Prof. Gettell rend l’âme peu après le décollage…
Quant au Col. O'Bannion, il n’est lui-même pas en grande forme, suite à sa rencontre un peu trop prolongée avec l’amibe martienne…
Fin du long flash-back, nous voici de retour sur Terre où les scientifiques s’affairent à trouver un remède pour débarrasser le Col . O’Bannion de sa vilaine tumeur.
Grâce à la cure-miracle d’Iris, tout rentre dans l’ordre et le Colonel peut enfin reprendre son harcèlement sexuel :
lundi 19 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire